Venez célébrer le 40e anniversaire de l’ARUCC !
 

 

Michael Geist

Michael Geist détient la chaire de recherche du Canada en droit d’Internet et du commerce électronique à l’université d’Ottawa et est avocat-conseil spécialisé en technologie chez Osler, Hoskin & Harcourt s.r.l. Il a obtenu un Baccalauréat en droit (LL.B.) de la Osgoode Hall Law School de Toronto, une Maïtrise en droit (LL.M.) de la Cambridge University du Royaume-Uni, et de la Columbia Law School de New York, ainsi qu’un Doctorat en droit (J.S.D.) de la Columbia Law School.

Michael Geist a rédigé de nombreux articles théoriques et des rapports officiels sur l’Internet et la loi et est chroniqueur pour les questions de droit de la technologie au Toronto Star. Il est le créateur et l’éditeur conseil de Internet Law News de l’éditeur BNA, un service de presse quotidien sur le droit d’Internet; le rédacteur en chef des bulletins mensuels, l’Internet and E-commerce Law au Canada et le Canadian Privacy Law Review (Butterworths); le fondateur de l’Ontario Research Network for E-commerce et est membre de plusieurs conseils consultatifs de publications majeures en matière du droit d’Internet dont l’Electronic Commerce & Law Report (BNA), le Journal of Internet Law (Aspen)et le Internet Law and Business (Computer Law Reporter). Il est également l’auteur du manuel Internet Law in Canada (Captus Press) qui en est à sa troisième édition.

Le travail de Michael Geist a été reconnu par de nombreuses récompenses importantes et des subventions dont le prix du concours d’essai juridique 2002 de l’Association canadienne des professeurs de droit (A.C.P.D.) et a reçu une importante subvention de recherche du CRHS dans le cadre de l’Initiative sur la Nouvelle économie, pour ses recherches dans le domaine de l’Internet. En 2003, le professeur Geist est devenu le premier professeur de droit à recevoir le prix du premier ministre de l’Ontario pour l’excellence en recherche, et a reçu une subvention importante de Amazon.com pour créer la première clinique juridique publique en matière de droit de la technologie au Canada, à l’Université d’Ottawa. Il a reçu le prix national canadien « Les 40 meilleurs cadres de moins de 40 ans » (Top 40 Under 40), et le Public Leadership Award du Réseau canadien pour l’avancement de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement (CANARIE). Michael Geist fait partie des conseils directeurs et consultatifs de plusieurs organismes de droit d’Internet et de technologie de l’information, y compris l’Autorité canadienne pour les enregistrements internets, la dot-ca administrative agency, l’Association canadienne du droit des technologies de l’information, Watchfire et Verifia. Il est président du global Internet jurisdiction project de l’American Bar Association et de la Chambre internationale de commerce. Il est régulièrement cité dans les médias nationales et internationales sur les questions des lois d’internet et ses avis ont été sollicités par des comités gouvernementaux sur les politiques en matière de commerce électronique.